Patrimoines cinéphiles

Présentation :

Patrimoines cinéphiles a été créé par Gilles Chétanian afin de promouvoir ses recherches relatives à l'extension du patrimoine cinématographique par la prise en compte des savoirs, savoir-faire et pratiques relatives au cinéma. Il a pour ambition d’aborder le patrimoine cinématographique dans toute sa diversité. Que l’action patrimoniale vienne de l’action publique, d’institutions ou d’initiatives privées plus modestes : toutes ont leur rôle à jouer dans la transmission d’une culture maintenant plus que séculaire. Les cinéphiles mentionnés dans ce site, sont en fait toutes celles et ceux qui fréquentent la planète cinéma. Que ces personnes soient des passionnées, qu’elles travaillent dans ce domaine, où qu’elles ne le croise qu’occasionnellement toutes participent à la vitalité de ce spectacle qui ne cesse de muter à travers le temps.

Pour en savoir plus sur mes travaux vous pouvez télécharger le poster scientifique réalisé pour le premier Festival de muséologie organisé par Mêtis en 2020 ou le consulter ici.

Ce site se propose de concentrer à terme diverses propositions pour découvrir les richesses cachées des mondes du cinéma et des cinéphiles, dont voici deux exemples :

Pour une reconstitution intégrale de la programmation du Brady ! :

En 2016, le cinéma parisien Le Brady a eu 60 ans. À cette occasion, la reconstitution intégrale de la programmation de cette salle mythique a été entreprise. Quatre ans après vous pouvez consulter ici une première étape de cette entreprise au long cours, suivre et participer à son enrichissement.

Boulevards du cinéma :

Un exercice universitaire de programmation idéale a permis de formuler un vieux projet : celui de retracer l’histoire du spectacle cinématographique à partir de son développement sur les Grands Boulevards parisiens. Les séances imaginées sont reconstituées, dans la mesure du possible, d’après les programmes de l’époque et se dérouleraient sur leurs lieux d’origine. La projection serait faite au moyen de projecteurs contemporains du programme annoncé afin de se rapprocher le plus possible de l’expérience originale.

Une maquette de cette programmation révée est consultable ici

À propos de ce site

Ce site a été imaginé dans le cadre d'un master "valorisation du patrimoine cinématographique et audiovisuel" à l'université Paris 8 et plus particulièrement d'une année d'étude au département "muséologie" conjoint à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l'Université de Montréal (Udem). Tous mes remerciements vont à Emmanuel Château-Dutier pour m'avoir mis le pied à l'étrier et pour m'avoir donner l'envie de me lancer dans l'inconnu. Qu'il me pardonne, avec toutes celles et ceux qui viennent le visiter, les maladresses de ce site : celui-ci est en construction et j'apprends à le faire. Je remercie égalemment Fernando Sanchez pour avoir conçu une première mouture de l'architecture, lui permettant ainsi d'exister.

Enfin si vous connaissez GitHub, le langage Xquery, le markdown, le Html5 et le CSS3 notamment et que vous n'avez pas des appétits financiers démeusurés je profiterais volontiers de vos lumières pour apprendre à mieux coder. (Paiement sur facture seulement.)